OUVRIR DES CHAMPS, CROISER LES APPROCHES, DÉCALER L’ANALYSE

POUR UNE ANTHROPOLOGIE CRITIQUE DU PRÉSENT


 

Imprimé sur papier et disponible en ligne https://journals.openedition.org/jda/, le Journal des Anthropologues, ex Bulletin de l’Association Française des Anthropologues, est né en 1980 de la vocation de promouvoir la discipline et ses apports à la compréhension des processus sociaux, politiques et idéologiques des sociétés contemporaines.

Le Journal défend une perspective comparatiste, ouverte aux analyses de terrain de disciplines voisines (sociologie, psychanalyse, science politique, économie, etc.) et à des expressions alternatives de l’analyse sociale (arts de la scène, images, etc.).

Les dossiers thématiques et leurs appels à contribution explorent des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

Les rubriques « Recherches et débats » ; « Anthropologies actuelles » ; « Anthropologie visuelle » ; « Échos d’ici et d’ailleurs » ; « Anthropologie publique », consacrent une part importante à des considérations méthodologiques et épistémologiques, et à l’évolution des champs et des modalités d’exercice de l’anthropologie.

Le Journal est édité par le Comité de rédaction secondé d’un Comité scientifique international
Les articles sont publiés en français et en anglais après un processus d’évaluation.

Pour s’abonner au Journal : http://www.afa.msh-paris.fr/abonnement

Pour contribuer : http://www.afa.msh-paris.fr/contribution

Le Journal des Anthropologues reçoit le soutien de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, du Comité National du Livre, du CNRS et du Ministère de la Culture et Communication.