Retour

L’anthropologie aujourd’hui. L’anthropologie autrement.

Samedi 6 Avril 2013 10h – 19h

De nombreux anthropologues s’efforcent de diffuser leurs connaissances dans la sphère publique. Ils explorent de nouveaux lieux pour « dire » et faire de l’anthropologie et participent à lui donner des ouvertures en réfléchissant aux apports de notre discipline et en les diffusant dans des lieux où elle était absente jusqu’à récemment (écoles, hôpitaux, associations…). Ils peuvent également s’exprimer dans les médias (radio, télévision, Internet…) ou accompagner leurs propos de productions artistiques (photos, spectacles musicaux, théâtres…). Qu’en est-il de la visibilité de ces activités ?

Ce forum national des associations d’ethnologie et d’anthropologie, organisé sous l’égide de l’AFEA, a pour objectif de réunir les associations se réclamant de l’anthropologie/ethnologie et de leur fournir un lieu d’échanges et de débat sur leurs pratiques. Compte tenu du thème de cette année, d’autres associations, touchant cette fois les secteurs investis par l’anthropologie, comme la santé, l’éducation, sont invitées à découvrir ces activités anthropologiques et à partager leurs expériences. Ce forum réunira donc des membres d’associations liées à l’anthropologie en vue d’échanger sur leurs pratiques et permettra à d’autres associations de découvrir l’anthropologie en train de se faire. Il s’adresse en outre à tous les chercheurs, étudiants, acteurs associatifs ou simples curieux qui désirent échanger sur ces questions, dans un contexte convivial.

Ce forum aura lieu dans les locaux de La Compagnie, lieu de création et de promotion artistique situé dans le quartier de Belsunce à Marseille.

Les différentes associations d’ethnologie et d’anthropologie disposeront d’un stand pour présenter leurs activités tout au long de la journée. Des tables rondes portant sur la manière dont l’anthropologie et la sphère publique entrent en dialogue dans les démarches des chercheurs, des associations et des institutions ponctueront la journée. Les tables rondes seront animées par un ou deux modérateurs. 4 à 5 intervenants présenteront leur contribution aux thèmes proposés. La parole sera ensuite donnée au public. Les perspectives concrètes à l’échelle nationale comme régionale seront au cœur des échanges.

Le forum se clôturera par la présentation de trois extraits de performances vidéo sur le thème des « témoignages décentrés ».

Programme et plan d’accès