Fonctionnement et normes éditoriales


Le Journal des anthropologues publie des articles inédits sur papier et en ligne en français et en anglais.

Éditer une revue scientifique a un coût. A l’heure des injonctions à l’accès en ligne libre et gratuit, la vente des articles du Journal des Anthropologues sur Cairn permet au Journal des Anthropologues de préserver son indépendance et sa version papier. Au bout de deux ans, les articles deviennent en accès libre et gratuit sur OpenEdition et Persée (1989-1997). Les auteur·es s’engagent à renoncer à leurs droits d’auteur.

Le Comité de rédaction est composé des membres élus au Bureau. Les anciens membres du bureau font automatiquement partie du Comité de Rédaction tant qu’ils participent à ses activités.

Chaque article fait l’objet d’une première évaluation par les responsables des dossiers thématiques ou des rubriques, qui peuvent demander des modifications préalables avant de transmettre la proposition au Comité de rédaction, ou la refuser.


Le Comité de rédaction désigne deux rapporteur·rices, l’un·e interne à l’AFA, l’autre externe. En cas d’avis divergents, une troisième lecture est sollicitée. Sur cette base, le Comité de Rédaction prend sa décision (acceptation tel quel ; suggestion de modifications ; acceptation sous réserve de modifications ; refus). Ce processus est anonymisé.

Le Journal accepte l’écriture inclusive. Le choix des normes adoptées est libre, mais doit être cohérent tout au long de l’article. En cas d’usage du point il doit être médian : professeur · e et non professeur . e

Les articles peuvent inclure 2 illustrations de très bonne qualité avec leur légende : photographie, cartes, graphiques, dessins, etc. Le choix se fera conjointement avec les responsables de la publication.

Consignes de mise en page

Pour permettre une mise au point et une mise en page rapides et satisfaisantes de vos contributions :

Envoi des propositions par courrier électronique en format WORD ou RTF.

  • en simple interligne, caractères taille 12.
  • les marges suffisantes pour permettre les corrections (environ 3 cm de chaque côté de la feuille).
  • Le titre de l’article ne devrait pas dépasser 60 à 70 signes (si sous-titre : 80 à 90 caractères en tout).
  • Un seul niveau de titre à l’intérieur du texte (pas de sous-sous-titre, ni de numérotation).
  • Les termes vernaculaires en italique.
  • Les citations ne doivent pas être mises en italiques.
  • Les citations de 2 phrases ou plus, 3 lignes ou plus, doivent être présentées dans un paragraphe spécifique.
  • Les notes en bas de pages automatiques.
  • Les références bibliographiques citées dans le corps du texte (auteur, date) doivent être rassemblées à la fin du texte.
  • Un résumé (500 caractères espaces compris) en français et en anglais, et 4 à 5 mots-clés en français et en anglais.
  • Les illustrations doivent indiquer : Titre. Date. (Crédits)
  • Faire parvenir votre texte en indiquant impérativement votre institution de rattachement ainsi que vos coordonnées personnelles.

Modèles de bibliographie

Suivre la norme APA décrite par de nombreux professionnels, dont les bibliothèques de l’université de Lyon ou Montréal.

Ce format de références est compatible avec l’usage de Zotero et d’autres gestionnaires de bibliographie. Il est proposé nativement par la plupart des plateformes de diffusion de publications scientifiques (OpenEdition, Cairn, Erudit…)

Toujours préciser les le DOI des articles et des ouvrages scientifiques – même quand ils sont consultés en version papier.

Un article
Dans le texte : (Mahieddin et Gallardo, 2021)
En bibliographie : MAHIEDDIN, E. & GALLARDO, L. (2021). Perspectives anthropologiques sur la liberté. Journal des anthropologues, 164-165, 21-41. https://doi.org/10.4000/jda.10499

Un livre
Dans le texte : (Boetsch et Chevé, 2002)
En bibliographie : BOETSCH, G., & CHEVE, D. (Eds.) (2002). Le corps dans tous ses états : Regards anthropologiques. Paris : CNRS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.1933

Chapitre de livre
Dans le texte : (Dauphiné, 2002)
En bibliographie : DAUPHINE J. (2002). Le corps du Canaque dans le regard des savants (1860-1940). Dans G. Boetsch, & D. Chevé (Eds.). Le corps dans tous ses états : Regards anthropologiques. CNRS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.1945

Un compte rendu
Dans le texte : (Davault et Leblon, 2021)
En bibliographie : DAVAULT, C. & LEBLON, A. (2021). “Transmettre, expérimenter, éprouver l’enquête de terrain” : Journée d’études − 27 novembre 2020, Université Paris 8 – LAVUE/ALTER. Journal des anthropologues, 164-165, 249-253. https://doi.org/10.4000/jda.10989

Pour les ressources uniquement en ligne

Ne pas introduire de liens vers des pages personnelles ou institutionnelles.

Nota : la fonction « lien hypertexte » de votre logiciel de traitement de texte permet de renommer les URL.
Ex : https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/211021/liberte-academique-et-justice-sociale-12 devient blogs.mediapart.fr.

Dans le texte : insérer une note de bas page comme suit

Articles, médias, rapports, documents etc.
Nom de l’auteur·rice, « Titre de l’article/rapport/vidéo », Nom de domaine [avec hyperlien vers l’article], date de publication.
→ Isabelle Merle, « Sous la colonisation en Nouvelle-Calédonie, les Kanak ont subi une exploitation sans borne », Lemonde.fr, 02/06/2024

Médias sociaux
Nom de l’auteur·ice, Nom du compte [avec hyperlien vers la référence], date de publication
→ « Qui sont (vraiment) les Soulèvements de la Terre ? », documentaire Konbini, 16/07/2024.

Wikipédia
« Nom de l’article », Wikipédia [avec hyperlien vers l’article].
→ « Nicole-Claude Mathieu », Wikipédia.