Votre panier est actuellement vide !
L’Association française des Anthropologues
a le plaisir de vous inviter à participer à sa journée d’étude
Désirs d’éthiques ou besoin de normes ?
Anthropologie et Éthique
22 novembre 2012
9h45-18h30
Maison Suger
16-18 rue Suger – Paris 6
(RER Saint-Michel)
Le constat du développement de comités d’éthiques requis par les instances de financement et d’évaluation de la recherche ainsi que de chartes de bonnes pratiques dont se dotent nombre d’associations professionnelles en sciences sociales a conduit l’AFA à organiser une journée pour interroger ce désir d’éthiques. Elle aura lieu le 22 novembre 2012 à la Maison Suger.
Un numéro du Journal des anthropologues de 1993 avait déjà interrogé l’« éthique professionnelle » en la mettant en rapport avec l’expérience de terrain. Faisant remarquer que « l’usage du terme « éthique » s’était trouvé banalisé par le développement de la bioéthique », Nicole Échard montrait comment l’éthique professionnelle, bien que se constituant aux deux niveaux de l’individu et de la communauté sociale, relevait surtout de la responsabilité du chercheur. Elle était liée à la réflexivité. Quant aux questions que soulève la pratique d’une anthropologie institutionnelle, mobilisant des prises de position vis-à-vis des sujets de l’enquête, elles étaient posées dans les termes du politique.
Aujourd’hui, s’interroger sur l’emprise de l’éthique dans les sciences sociales, c’est poser la question du contrôle des recherches scientifiques, de leur soumission à des normes éthiques édictées par les instances politiques et à la formalisation que ces normes entraînent. C’est aussi interroger l’épistémologie et les méthodes du terrain de l’anthropologie. Nous souhaitons ne pas dissocier les deux questionnements et inviter les participants à revenir sur un certain nombre de points abordés par Alice Desclaux et Aline Sarradon-Eck dans l’article » L’éthique en anthropologie de la santé : conflits, pratiques, valeur heuristique (http://www.ethnographiques.org/2008/Desclaux,Sarrandon).
− Dans quelle mesure, en acceptant l’idée du contrat éthique, l’anthropologue se trouve-t-il/elle confronté/e à des règles qui le/la dépossède de son rapport singulier aux objets de la recherche et à la réflexivité propre à sa démarche ?
− L’anthropologie travaille-t-elle sur des constructions culturelles particulières qui l’affranchirait du rapport à l’universel ; le/la chercheur/e est-il/elle confronté/e à une redéfinition des valeurs éthiques par les groupes singuliers avec lesquels il/elle travaille ?
− Que faire concrètement face à la menace de voir les normes éthiques bouleverser nos pratiques et contraindre négativement notre discipline ?
Telles sont les questions dont nous voulons débattre. À cet effet, les intervenants que nous avons invités à cette journée pourront s’appuyer sur des études de cas qui montrent les conséquences, sur le terrain, du passage par l’éthique normative mais la réflexion devra également prendre en considération les autres questions évoquées ci-dessus.
Programme :
9h45-10h00
Présentation « Désirs d’éthiques ou besoin de normes ? Anthropologie et Éthique »
Annie Benveniste (Université Paris 8) et Monique Selim (IRD, UMR Développement et sociétés)
10h00-10h30
L’Éthique: un devoir ou un fardeau?
Introduction par Wictor Stoczkowski (LAS, EHESS)
10h30-11h
Enjeux d’une réflexion sur l’éthique en anthropologie
Sandrine Musso (Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias, AMADES) :
11h-11h30
Débat. Modératrice : Frédérique Guyader (IRSEA)
11h30-12h
D’une éthique en projet. La pensée de Ricoeur aujourd’hui
Ilaria Pirone (CIRCEFT, Université Paris8)
12h-12h30
Débat. Modératrice : Annie Benveniste (Université Paris 8)
14h00-14h30
« Le terrain: production d’un cadre ou encadrement normatif »
Monique Selim (IRD, UMR Développement et sociétés),
14h30-15h
Débat. Modérateur : Louis Moreau de Bellaing (AFA)
15h00-15h30
Projet de recherche clinique en Côte d’Ivoire
Françoise Lafaye (Université de Lyon. ENTPE/UMR CNRS EVS)
15h30-15h40
Ethique des recherches en santé et anthropologie : quelles conséquences après la loi Jardé ?
Philippe Amiel (Institut Gustave Roussy, Unité de recherche en sciences humaines et sociales URSHS)
15h40-16h00
Débat. Modératrice : Marie Bonnet (Laboratoire CRMPS, Paris VII Diderot)
16h30-18h30
Début de l’Assemblée générale de l’AFA
Cette journée ainsi que l’Assemblée Générale sont ouvertes à tous.