17-18 septembre 2011
Université de Nantes

Colloque international en sociologie, ethnologie, histoire

XXVe Atelier Européen d’études comparées du Réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe

 Appel à communication

Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe : pour une approche comparative des modes d’engagement corporel 

Le XXVe Atelier d’études comparées du réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe aura lieu les 17-18 septembre 2011 à l’Université de Nantes sur le thème « Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe : pour une approche comparative des modes d’engagement corporel ». Ce colloque qui aura lieu à l’UFR STAPS et sur le domaine sportif de l’Université de Nantes (SUAPS) sera ouvert au grand public. Il est co-organisé par le réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe (CRISES – EA 4424), le Centre nantais de sociologie (CENS – EA 3260), la Confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne (FALSAB) et la Fédération des amicales boulistes nantaises (FABN), avec l’appui de l’Association Française des Anthropologues (AFA) et de la Société d’Ethnologie Française (SEF).

La manifestation comprendra un ensemble de conférences et une partie destinée à la découverte par la pratique des jeux traditionnels.

Le colloque souhaite interroger les évolutions et l’institutionnalisation des jeux collectifs organisés à l’occasion des rituels festifs traditionnels en Europe, dans une perspective à la fois ethnographique, historiographique et comparative. Pour ce faire, il entend tirer profit des interrogations plus fondamentales de l’histoire et de l’anthropologie concernant les dynamiques de la revitalisation des traditions dans les sociétés contemporaines et les transformations culturelles des pratiques corporelles populaires. Il s’agit donc de remettre en question les schémas évolutionnistes trop souvent associés à l’histoire du passage des jeux aux sports, afin de montrer l’originalité des pratiques ludiques actuelles.

En confrontant des matériaux ethnographiques venus de plusieurs pays d’Europe, le colloque entend étudier comment des pratiques anciennes ont été transformées et réappropriées au présent, et comment le système sportif institutionnel a contribué à les influencer et à les remodeler. Mais il conviendra aussi d’interroger les dimensions multiples de l’engagement corporel des joueurs ainsi que l’impact des pratiques ludiques dans la construction des liens sociaux à l’échelle locale (village, quartier, région, etc.). Il s’agira par exemple de comprendre en quoi l’évolution historique des modes d’encadrement sportifs influence l’engagement corporel des différentes classes d’acteurs sociaux impliquées dans le maintien ou la revitalisation des jeux collectifs. L’analyse pourra concerner à la fois les techniques du corps mobilisées et les relations sociopolitiques mises en jeu par les différentes pratiques observées.

Des contributions sont attendues sur différents cas de jeux traditionnels européens et sur les processus sociaux qui accompagnent leur réinvention, leur revitalisation ou leur patrimonialisation à l’époque contemporaine. Les cinq axes suivants pourront être privilégiés :

– Etudes de cas concernant les activités physiques traditionnelles, les saisons des jeux, les compétitions et les rivalités coutumières dans les rites européens et leurs transformations,
– Rapports entre jeux collectifs et conflits d’identités de quartiers,
– Revitalisations et repropositions de jeux traditionnels pour des touristes dans une perspective de développement local, projets de patrimonialisation,
– Rôle des jeux dans l’éducation et dans la construction des représentations collectives ou individuelles de soi, différences entre jeux masculins et féminins dans des logiques d’initiation,
– Etudes terminologiques concernant le mot « jouer » dans les langues européennes.

Le colloque s’inscrit à la fois dans le programme scientifique du réseau FER-Eurethno concernant les représentations du temps, les fêtes, les rites et les mythes en Europe (CRISES – EA 4424) et dans les activités de l’axe « Santé, Corps et Sport » du Centre nantais de sociologie (CENS – EA 3260). Il comprendra une partie analytique (conférences et tables rondes) et une partie destinée à la découverte par la pratique des jeux traditionnels, avec les acteurs partenaires du projet.

Les communications utiliseront la langue française. Les actes seront publiés par les organisateurs français.

Les personnes souhaitant proposer une communication scientifique au colloque sont priées de répondre rapidement, AVANT LE 1e MARS 2011. Pour cela, ils devront envoyer par e-mail, par la poste ou par fax aux secrétariats d’Eurethno et du colloque :

– le titre de leur communication.
– un résumé exposant le thème principal, terrain, problématique (1 à 2 pages).
– leur nom et leur affiliation institutionnelle.

Seules les communications présentant un lien étroit avec le thème du colloque pourront être retenues. Le pré-programme définitif sera établi au mois de mai 2011. Les frais de transport, d’hébergement et d’inscription des participants seront à la charge des intéressés. L’inscription des intervenants au colloque, comprenant certains repas, la participation aux frais de gestion et l’accès aux animations prévues, est fixée à 80 Euros (tarif réduit : 50 Euros).

Les participants devront envoyer aux organisateurs leur communication en langue française avant le 1e juin 2011 (10 pages) en vue de la publication des actes.

Secrétariat / Organisation :

Laurent Sébastien FOURNIER
UFR STAPS
25bis Bd Guy-Mollet – BP 72206
F-44322 Nantes cedex 3

Tel : 02 51 83 72 36
Fax : 02 51 83 72 10
e-mail : laurent.fournier_AT_univ-nantes.fr
(Protection contre les spams, remplacer _AT_ par @)

Index COLLOQUES

*     *     *