Grégoire Cousin, Gaëlla Loiseau, Laurent Viala, Dominique Crozat, Marion Lièvre (dir.), Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint, coll. « SHS », Terra HN éditions, Marseille, 2016


Recension par Lise Foisneau. Doctorante à L’Université d’Aix-Marseille. IDEMEC

Grégoire Cousin, Gaëlla Loiseau, Laurent Viala, Dominique Crozat, Marion Lièvre (dir.), Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint, coll. « SHS », Terra HN éditions, Marseille, 2016

« L’habitat temporaire […] est en quête de légitimité[1] ». Partant de ce constat, les auteurs de l’ouvrage collectif,Actualité de l’habitat temporaire, mènent l’enquête. Qu’est-ce que l’habitat temporaire ? Se réduit-il à ce que l’on entend habituellement par le terme de bidonville, dont la vocation semble être la destruction comme ce fut le cas, en août 2015, à La Courneuve ? Englobe-t-il le modèle du campde transit[2], qui est réapparu en Europe avec la poussée migratoire récente, et dont la « jungle » de Calais est emblématique ? Faut-il, pour comprendre l’habitat temporaire, privilégier la question de la temporalité, qui sert à le définir, et orienter la réflexion sur les rythmes et les raisons qui poussent à s’installer pour un temps en un lieu? Les seize contributions du volume, dont l’origine est un colloque tenu à Montpellier en octobre 2013, nous apprennent que cet « objet chevelu[3] » regroupe aussi bien les platz des Roms que des formes d’habitat choisi comme la yourte ou la caravane, en passant par les installations d’urgence construites à la hâte après une catastrophe naturelle. Suivant l’approche initiée dans le numéro de Techniques & Cultures, « Habiter le temporaire. Habitations de fortune »[4], les auteurs croisent différentes disciplines en montrant que l’habitat temporaire  suscite la plupart du temps « une reprise en main drastique [par le] politique ». En effet, la structure temporaire de l’habitat renvoie généralement à l’absence de droit de leurs habitants, ou à l’application précaire du droit, soumis à la bonne volonté des autorités compétentes sur le territoire concerné. Pour comprendre l’habitat temporaire dans ses différentes dimensions, les auteurs ont choisi – c’est un parti pris qu’il nous faudra interroger – de privilégier la dimension imaginaire de l’habiter.

 

La première partie, intitulée « Imaginer l’habiter », propose de faire dialoguer les réalités multiples de l’habitat temporaire, en apparence difficilement conciliables, à travers la notion d’imaginaire. Les quatre contributeurs saisissent la temporalitééphémère de lieux qui, dans nos représentations communes, semblent comme hors du temps : les zones, les friches, les passages. Figures de l’intemporalité, ces lieux racontés sont chargés d’une charge imaginaire qui éveille chez le lecteur « l’expérience du flâneur[5] » chère à Walter Benjamin. Chaque contribution s’apparente à une promenade à travers des zones urbaines occupées par des habitatstransformés en types imaginaires : on découvre des tiny house, des yourtes, des maisons flottantes, des terrains vagues –possibilités d’habiter, mais aussi etpeut-être surtout, pour les auteurs, rêveries architecturales[6]. Ces fantasmagories urbaines sont autant d’invitations à découvrir ces espaces : les photographies accompagnant certains textes en dévoilent également la richesse concrète. Ces quatre premiers textes, plus proches de l’expérience du promeneur que de celle de l’habitant, rappellent « ces contre-espaces, ces utopies localisées » que « les enfants […] connaissent parfaitement[7] ».

 

La seconde partie propose une réflexion de type phénoménologique : « éprouver le temporaire ».Les descriptions des cinq contributions émanent de domaines différents : droit, géographie, travail social, anthropologie. Partie kaléidoscopique dans laquelleles auteursexplorent successivement l’ « habitat léger[8] », puisl’« habitat illégal[9] », et les formes diversesde la caravane, cabane, des « baraques précaires[10] », ou encore du bus, de la yourte et du tipi.

Les auteurs de chaque article mobilisent des matériaux et des méthodes très variés : l’article de Floriane Bonnafoux et de Béatrice Mesini s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en Ardèche méridionale par une association d’éducation populaire (AVRIL) en relation avec le CNRS. Les deux auteures, qui étudient les « trajectoires résidentielles » des habitants interrogés,montrent en quoi ces parcours conduisent à la « requalification des compétences et des savoirs » et à la « mutualisation des moyens humains et financiers »[11].Dans l’article « Roms, avocats et juges », en s’appuyant sur des observations effectuées entre 2010 et 2013, Grégoire Cousin analyse sous forme de « déroulé linéaire » les étapes d’un procès-type de référé-expulsion au Tribunal de grande instance de Bobigny[12]. Gaëlla Loiseau, quant à elle, fait appel à une œuvre de Marcel Hognon et à sa propre expérience de médiatrice sur une aire d’accueil pour présenter ce qu’elle nomme « l’expérience voyageuse »[13]. L’article de Dominique Crozat, à partir de l‘étude de« la cabanisation dans l’Hérault » et des processus de son acceptabilité relative,propose une réflexion sur le « processus de production discursive des espaces en périphérie urbaine »[14]. Enfin, Laurence Nicolas interroge les « savoir-faire » et les « savoir-vivre » des habitants de Beauduc qui font de l’habitat un « langage subversif » que le politique semble incapable de saisir[15].

 

La dernière partie – « Dominer les corps » – s’ouvre sur un article de Marc Bernardot qui montre comment le « changement de rapport du capital à l’espace » acontraintles classes populaires à réinvestir la mobilité. Ces mutations urbaines et économiques ont eu pour effet « la réduction et l’appropriation des espaces publics accessibles »[16]. Les politiques urbaines de gentrification, les « institutionnalisations de squat » et la folkorisation des quartiers populaires « à destination exclusive des classes aisées » ont provoqué l’éloignement des ménages les plus pauvres et le développement de « formes d’habitat non ordinaires, en particulier mobiles ». Les études d’Enrico Marcore et d’Arnaud Le Marchand, l’une sur l’habitat temporaire mis en place après une catastrophe, l’autre sur les gens de mer, ouvrent des perspectives nouvelles en élargissant le champ d’investigation de l’ouvrage. Il est intéressant de constater que l’habitat d’urgence, un des seuls habitats temporaires à être institutionnalisé, ne connaît pas la réappropriation par ses habitants, alors même qu’une forte personnalisation est ce qui semble lier toutes le formes d’habitat temporaire.L’article de Alice Sophie Sarcinelli et le compte-rendu d’une table ronde d’élus par Mathilde Costil présentent le sujet de l’habitat « précaire » des Roms venus s’installer récemment en France ou en Italie sous l’angle des politiques publiques et de groupes associatifs qui gravitent autour de ces « bidonvilles ».

 

Deux figures traversent cet ouvrage collectif : la première est celle de Michel Foucault dont la plupart des auteurs se réclament ; la seconde est celle des tsiganes, Roms, « gens du voyage » qui semblent incarner l’habitat temporaire. L’ouvrage aurait gagné à ce que les concepts d’hétérotopie et de biopouvoir, auxquels il est souvent fait référence, soient réinterrogés en fonction des contextes précis dans lesquels ils sont utilisés. S’agissant des insubordinations au biopouvoir, on peut regretter l’absence de la voix propre de ceux qui habitent ces lieux. Les articles parlent des militants, des associations, des pouvoirs publics, des gestionnaires, des juges, mais restent elliptique sur les habitants eux-mêmes.

 

La conclusion la plus forte de cet ouvrage est que l’habitat temporaire dans ses différentes formes ne reçoit presque jamais l’agrément des pouvoirs publics. Pourtant, l’habitat temporaire semble proposer une autre façon d’habiter, tournée vers l’avenir, qui épouse le milieu dans lequel il s’installe. Laurence Nicolas explique que l’habitat autour des lagons de Beauduc se caractérise par son « extrême adaptabilité » car il est « évolutif [et] prompt aux changements », témoignant non seulement d’une « économie de la débrouille » mais d’un sens aigu des réalités écologiques[17]. Les Beauducois utilisent avec inventivité les « matériaux déclassés, récupérés, rebuts » pour créer un lieu au « caractère fortement personnalisé ». Laurence Nicolasvoitdans cette façon d’habiter une « utopie populaire […] effectivement réalisée ». A l’inverse, analysant l’habitat temporaire mis en place par les pouvoirs publics après le séisme de la province de L’Aquila de 2009, Enrico Marcore s’aperçoit que ces constructions ne laissent que très peu de place aux futurs habitants, car rien n’y est laissé au hasard, « même les ustensiles de cuisine ont été fournis »[18]. A cela s’ajoute, dimension autoritaire de l’utopie, l’interdiction faite aux habitants par les institutions de « retoucher les lieux de la vie quotidienne », leur empêchant ainsi de se les réapproprier. Ces deux articles illustrent le fait que l’institutionnalisation de l’habitat temporaire est en contradiction avec l’esprit même qui l’anime, celui d’une très grande souplesse d’adaptation et d’une puissance remarquable d’invention d’un lieu à soi.

[1] Grégoire Cousin, Gaëlla Loiseau, Laurent Viala, Dominique Crozat, Marion Lièvre, « Introduction générale. L’habitat temporaire : un objet chevelu ? », in Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint.

[2]Michel Agier (dir.), Un monde de camps, Paris, La Découverte, 2014.

[3] « Introduction générale. L’habitat temporaire : un objet chevelu ? », op. cit.

[4]Agnès Jeanjean et Ingrid Sénépart, « Habiter le temporaire. Habitations de fortune, mobiles et éphémères », Techniques & cultures, n° 56, 2011.

[5] Walter Benjamin, Paris. Capitale du XIXe siècle, 1939.

[6] On pense parfois à l’Italo Calvino des Villes invisibles (1972).

[7] Michel Foucault, Les hétérotopies. Le corps utopique, Paris, Editions Lignes, 2009.

[8] Floriane Bonnafoux et Béatrice Mesini, « Habitat léger et mobile de résidence. éCo-Habiter en Ardèche méridionale », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[9] Dominique Crozat, « La cabanisation dans l’Hérault. Lire l’habitat illégal pour comprendre les processus de normalisation spatiale de la périphérie », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[10] Grégoire Cousin, « Roms, avocats et juges. Regards ethnographiques sur les audiences référé-expulsion au Tribunal de grande instance de Bobigny », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[11] Floriane Bonnafoux, Béatrice Mesini, op. cit.

[12] Grégoire Cousin, op. cit.

[13] Gaëlla Loiseau, « Matérialiser l’expérience ”voyageuse” dans un système de co-présence entre nomades et sédentaires », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[14] Dominique Crozat, op. cit.

[15] Laurence Nicolas, « Beauduc, une pratique habitante ”insaisissable” par le politique ? De l’utopie à la normalisation », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[16] Marc Bernardot, « Remettre les pauvres en mouvement. Enclosures, invisibilisation et émancipations », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.

[17] Laurence Nicolas, op. cit.

[18] Enrico Marcore, « Le projet C.A.S.E. L’habitat temporaire dans l’après-séisme aquilain », in Actualité de l’habitat temporaire, op. cit.