Isabelle Guérin, Monique Selim, A quoi et comment dépenser son argent ?, Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation, Paris, L’Harmattan, 2012, Coll. Questions contemporaines/série Globalisation et sciences sociales dirigée par Bernard Hours


Recension par Louis Moreau de Bellaing

Isabelle Guérin, Monique Selim, A quoi et comment dépenser son argent ?, Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation, Paris, L’Harmattan, 2012, Coll. Questions contemporaines/série Globalisation et sciences sociales dirigée par Bernard Hours

Peu d’ouvrages, depuis celui de Baudrillard dans les années 71, La société de consommation, ont tenté de saisir globalement la question de la consommation, d’abord dans ses aspects socio-économiques, puis dans ceux que nous qualifierons d’excès, autrement dit seulement économiques. C’est à ce deuxième registre que se consacre cet ouvrage, tout en mettant ici et là en lumière des tentatives de consommer si l’on peut dire légitimement. C’est sur quatre continents que porte l’analyse de la consommation, avec une introduction et des articles (ceux de B. Hours et de B. Castelli) qui pose le problème de la consommation dans sa généralité, mais surtout avec des chapitres qui montrent, à travers des exemples, l’emprise du capitalisme sur les hommes et les femmes de notre temps.

Quel est le sujet de la consommation ? C’est un sujet-objet, répondent Isabelle Guérin et Monique Selim. Mais «lorsque l’objet se retire, le sujet est laissé nu et vide». Car «l’immanence du sujet à l’objet, à la consommation reste malgré tout un fantasme» (p. 14).

Jean-Michel Servet s’attaque au social business et à la «société de consommation» pour les pauvres. S’adressant à ce que Servet appelle le «bas de la pyramide», les entreprises du social business, loin de l’intégrer socialement et solidairement aux autres strates de cette pyramide, réactivent la concurrence, désengagent les collectivités privilégiées, refusent à l’Etat sa fonction productive, tandis que la finance spéculative de la production alimente une logique de domination et freine l’émergence de la démocratie.

Pour Bernard Hours, «la gouvernance par la consommation constitue un énorme levier d’encadrement et de contrôle des diverses sociétés en voie de globalisation. Elle prépare sans le dire un modèle de consommateur servile du marché» (p. 50).

Isabelle Guérin montre comment on apprend aux pauvres à bien consommer. «Il serait erroné, dit-elle, de dire que le concept d’éducation financière est totalement illégitime». Mais présupposer que les pauvres sont dépourvus de toute culture financière fait le jeu de créanciers dont l’absence de considération morale ne fait aucun doute. Les autorités publiques sont, dans la régulation des transactions financières, reléguées au second plan. «Le surendettement résulte d’inégalités préexistantes et du décalage entre des revenus stagnants ou déclinants et des besoins croissants» (p. 67).

Il y a bien du désir, selon Bruno Castelli, derrière l’abondance conjoncturelle d’argent illicite. Il concerne «une recherche de légitimité sociale à travers une puissance pécuniaire de consommer à l’infini» (p. 89). La crise des subprimes se présente comme une fraude qui portait sur des crédits hypothécaires et dissociait, près de consommateurs à faibles revenus, la valeur économique du logement de son prix spéculatif. Une faillite locale entraîna la demande de remboursements près de modestes propriétaires dans l’impossibilité de payer les sommes exigées. L’aspect frauduleux des subprimes c’est de spéculer financièrement sur des désirs humains.

Les migrants mexicains aux Etats-Unis, nous dit Jean Papail, envoient régulièrement des sommes d’argent à leur famille restée au Mexique. Certains envisagent le retour au pays pour créer une micro-entreprise. D’autres misent sur une épargne de courte durée. Il semble que cette migration aux Etats-Unis est positive pour le Mexique qu’elle alimente en liquidités.

Laurent Bazin montre qu’en France, ce qu’il appelle, avec Baudrillard, le spectacle est «au coeur de la consommation», il est «l’opérateur fondamental» de la marchandisation. En Ouzbekistan, au contraire, «les marchés et la consommation sont rejetés à la périphérie des rapports sociaux. L’une et l’autre trajectoires prennent place néanmoins dans le cadre de la globalisation et de l’hégémonie exercée par le marché». En France, l’identité est stimulée dans la jouissance de la marchandise, en Ouzbekistan elle prend la forme d’un renforcement de la tradition «sur laquelle s’appuie l’Etat pour maintenir le marché à l’extérieur» (p. 143).

Antoine Heemeryck étudie un quartier de Bucarest en Roumanie. Il montre en final que les résidents du quartier en question sont pris dans une spirale : en respectant les normes de comportements et en orientant strictement les dépenses de consommation, ils attirent des catégories de résidents mieux équipées en capital économique et sont relégués eux-mêmes dans une position hiérarchique inférieure. Le mot «civilisé» qu’ils utilisent explicite leur projet de supériorité et de pacification, projet irréalisable dans un quartier qui ne peut devenir un quartier fermé.

L’article de Valeria Hermandez porte sur la vente des OGM et sur les nouvelles techniques d’information et de communication en Argentine. Elle montre que ce pays a «l’un des systèmes de mobilité sociale le plus démocratique dans le secteur rural, du fait qu’il existe un marché des sols ; une personne sans terre peut semer parce qu’elle peut louer la terre» (p. 164). Pendant quarante ans, l’agrofourniture fonctionne avec une logique et un dynamisme de type verticaux : les firmes vendaient aux grossistes qui vendaient aux agronomias (commerçants locaux) qui vendaient aux producteurs agricoles. Les commerçants locaux (agronomias) faisaient partie du voisinage des producteurs agricoles qu’ils connaissaient. Monsanto et d’autres firmes ont cassé ce système, en bureaucratisant la vente des OGM, en rationalisant leurs coûts, en créant une logistique de la consommation et une politique de marketing. Pour les multinationales de l’agrofourniture, «le monde est un laboratoire : il suffirait de bien paramétrer les conditions de départ pour obtenir les résultats prévus par le protocole appliqué» (p. 187). C’est cet imaginaire qui organise désormais le mode de communication dans le réseau par lequel circulent les marchandises (OGM).

Analysant pauvreté, rationnement, consommation et offre de travail dans les pays dits en voie de développement, Pascale Phélinas conclut que le problème central de ces pays n’est pas tant l’absence de demande que celui de la faiblesse du pouvoir d’achat. Une augmentation du salaire minimum aurait des effets positifs sur l’emploi et sur les revenus du secteur professionnel. «Mais si l’emploi est rationné, les politiques salariales risquent d’être inefficaces et les travailleurs accepteront des emplois complémentaires mal payés» (p. 203). C’est ce qui semble guetter également les pays dits développés.

Magalie Saussey et Marlène Elias étudient le cas du beurre de karité produit au Burkina Fasso. Nous ne pouvons que reproduire leur conclusion qui montre les limites du commerce équitable : «Le marché du karité reste contrôlé par un petit nombre d’industriels européens et asiatiques de l’agroalimentaire. Le commerce équitable est donc une image que les industriels instrumentalisent tout autant que les femmes. L’image du beurre de karité (qui entre dans la fabrication de produits cosmétiques haut de gamme) comme production alternative au système industriel et libéral s’assombrit. Des entreprises dominantes…jouent sur des aspirations sanitaires, éthiques et morales» (p. 221).

Pascale Absi détruit le stéréotype de la consommation prostitutionnelle sur le marché du sexe, consommation d’individus produits et objectifiés comme marchandises. Elle montre la liberté dont disposent les prostituées des «maisons» boliviennes, non soumises à l’enfermement et sachant ruser avec les partenaires pour augmenter leurs revenus. et dépenser à leur guise. «Lorsque les femmes enfreignent les normes sexuelles et la dimension sexuée de la monnaie, elles sont considérées comme des putes. Mais claquer son argent comme un riche et comme un homme est aussi un moyen de sortir de l’enfermement subjectif de la pauvreté et du genre» (p. 247). Nous dirions que la consommation libre de soi-même, sans nuire à autrui, s’articule à une consommation libre d’objets, sans pour autant faire de l’individu lui-même seulement un objet.

Monique Selim présente une école Steiner à Canton où la consommation «est mise en cause et fuie au profit d’une authenticité bien difficile à cerner entre nature, bonheur et liberté de l’enfant»(p.272).«L’abandon de l’hyperdifférenciation sur laquelle débouche la consommation restaure une production de subjectivités qui remet les parents de l’école Steiner de Canton dans des processus majeurs de contestation du monde actuel» (p. 273).

Ressources monétaires et voies de salut au Mali : Françoise Bourdarias montre comment le code de l’honneur attribuait une prééminence à l’aîné dans le mode de production du lignage. Or ce code de l’honneur est mis en question par les jeunes dans les grins (groupes affinitaires) et par les femmes. Par le biais de prêcheurs venus de la religion musulmane mais aussi de religions non monothéistes, est tentée une recentration, une reconquête de la hiérarchie familiale. «La conquête du Salut dans l’au delà semble se confondre avec celle du statut dans le monde» (p. 287). «Les modalités de mise en ordre de l’espace social proposées par le collectif religieux (peuvent) entretenir quelques affinités avec les conceptions de l’autonomie et de l’individu construites à travers des expériences de conflits et des débats collectifs» (p. 295). Curieusement, même si «les formes d’encastrement de l’économique, du social et du religieux qui se manifestent ici concernent la sphère domestique et l’espace relationnel local», on ne peut s’empêcher de penser à l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber. Avec les risques que cela comporte du côté du capitalisme.

Le gamou de Tivaouane au Sénégal est une fête annuelle marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. Elle réunit chaque année près de trois millions de personnes. Rabia Bekkar-Lacoste nous en montre les différents aspects et insiste sur l’importance de la confrérie tijane qui récuse en principe toute consommation non vitale. Le comité d’organisation du gamou, le COSKAS, tente de limiter ou au moins de rejeter à la périphérie de la ville la prolifération des marchés. Le système social de redistribution de la richesse par des dons obligatoires permet de réguler des inégalités économiques, de pacifier des contradictions sociales et de purifier les gains et les biens. Le gamou de Tivaouane mêle activités sacrées et profanes. Il se présente aujourd’hui comme «une formidable opportunité commerciale, un véritable temple de la consommation».

Bruno Bodin montre l’ambiguïté de la notion de consommation de santé en Afrique : à la fois productrice et destructrice pour les usagers. Elle est productrice de santé par l’accès aux médicaments et aux thérapies. Mais la rationalité présupposée de la consommation de santé doit être dépassée, pour intégrer les itinéraires thérapeutiques dans leur contexte social et économique.

Dans le dernier chapitre, Mathieu Caulier s’interroge sur les nouvelles technologies de prévention du sida après l’expansion des antirétroviraux (ARV). Les prophylactiques de préexposition sont des antirétroviraux qui visent à la prévention de la transmission du sida, notamment le TRUVADA. Mais l’efficacité clinique de ce prophylactique n’est pas prouvée. En revanche, évitant le préservatif, il risque de rencontrer un grand succès commercial. Les microbicides sont des spermicides qui empêcehnt le virus du sida de pénétrer dans la muqueuse vaginale. Le problème est que leur mise au point ne semble pas achevée. Leur apparition sur le marché du médicament est faite près de populations américaines et africaines concernées. Mathieu Caulier insiste sur «les potentiels effets délétères de mises sur le marché hâtives ou, dans le cas des microbicides, de production d’espoirs démesurés» (p. 338).

L’intérêt de cet ouvrage est, à notre avis, qu’il offre, sur la consommation à travers le marché et quels qu’en soient les objets, une analyse de la légitimation et de la légitimité de pratiques consommatoires, à chaque fois que cette légitimation et cette légitimité sont possibles (migrants mexicains enrichissant leur pays, école Steiner à Canton luttant contre l’idéologie consumériste du socialisme de marché). Mais il propose surtout et principalement, parfois là où on les attendait le moins (le microcrédit, le commerce équitable, une fête au Sénégal), une déconstruction rigoureuse des excès dissimulés derrière des pratiques de consommation apparemment «normales», excès dus, dans la plupart des cas, comme le montrent les auteurs de cet ouvrage, à la globalisation du capitalisme.