Wenjing Guo, Internet entre Etat-parti et société civile en Chine, Paris, L’Harmattan, 2015, préface de Monique Selim


Recension par Louis Moreau de Bellaing

Wenjing Guo, Internet entre Etat-parti et société civile en Chine, Paris, L’Harmattan, 2015, préface de Monique Selim

Paradoxalement, ce qui est important dans le livre de Wenjing Guo, ce n’est pas Internet en tant qu’instrument de communication nouveau rendant possibles à des individu(e)s et à des groupes l’expression de leurs revendications, de leurs désirs, de leur recherche de légitimités par des légitimations communes. C’est très profondément le fait que l’opposition au pouvoir politique en place (totalitaire), celle au pouvoir politique local, par exemple à Canton, oppositions mitigées par des alliances avec les institutions, voire avec le gouvernement lorsqu’elles paraissent nécessaires, s’inscrivent très largement dans la vie privées et collective des hommes et des femmes ici étudié(e)s. Or, de ce point de vue, Internet apparaît beaucoup plus comme un révélateur de vies privées et publiques d’individu(e)s en groupes. En ce sens, le livre est remarquable, puisqu’il nous délivre de la surenchère autour d’Internet, du numérique, etc., en nous montrant comment un instrument technique est en quelque sorte socialisé, mis en fonction sociale par ceux et celles qui choisissent son usage. A ce titre, n’importe quelle technique ne vaut pas en soi parce qu’elle est, mais parce qu’on en fait et surtout par la signification et le sens que lui donnent humainement, socialement, psychiquement, des êtres humains, qu’il s’agisse de techniques de chasse ou de guerre, de cuisine, de manipulation du corps humain ou de communication : téléphone, télétypes, et, aujourd’hui, Internet.

Venons-en au déroulement même du livre qui, à notre sens, illustre notre proposition initiale.

Dans sa préface, Monique Selim note que « l’un des intérêts majeurs de cet ouvrage, outre les connaissances essentielles qu’il apporte sur les mobilisations actuelles en Chine, est celui d’une expérimentation, d’une épreuve épistémologique dans le cadre de la discipline anthropologique ; (elle doit) en permanence critiquer les nouvelles dimensions du monde globalisé et déceler les contradictions des sujets individuels et des multitudes en formation. … Et pour déceler comment ces sociétés fissurent les dominations étatiques, il faut que l’anthropologue évite de s’enfermer dans une position normative, au risque de ne voir, à travers ses enquêtes, que la reproduction des normes ».

Dans son introduction, Wenjing Guo raconte comment elle est devenue anthropologue et caractérise son objectif : « L’émergence de nouvelles dynamiques sociales et politiques liées à l’usage de nouvelles technologies de communication telle qu’Internet constitue l’objet de recherche principal de ce travail ». Cet ouvrage se structure en deux parties : la première est consacrée à la description du cadre théorique, à l’analyse des contextes en Chine, à l’évolution de la régulation d’Internet par l’Etat-parti et à la réforme sociale visant à contrôler les dynamiques sociales dont celles formées sur Internet. La deuxième partie analyse successivement, par enquêtes, une ONG, la famille, les parents, les amis d’homosexuels ; puis l’analyse se centre sur le combat d’un groupe de résidents contre la construction d’une usine d’incinération produisant des déchets ; enfin elle présente les mouvements sociaux de jeunes cantonais pour la protection de la langue et des vieux quartiers de Canton.

 

Le premier mail posté depuis la Chine avait pour contenu un slogan : « Franchir la Grande Muraille pour aller vers le monde ». Wenjing Guo insiste sur l’investissement du chercheur ou de la chercheuse dans l’usage de nouvelles technologies (Internet, etc.). La réflexion porte sur la signification et le sens donnés par les structures aux nouvelles techniques, mais aussi « sur les nouveaux liens interpersonnels tissés entre le chercheur et les internautes observés et étudiés sur Internet et/ou sur leur engagement social et politique dans la vie quotidienne ».

La réforme sociale promue par le gouvernement chinois cherche à construire une image bienveillante de ce gouvernement. Mais elle rencontre de plus en plus de résistance chez les acteurs. Ces derniers ne retrouvent pas les deux notions « nouvelles » d’intérêt public et de société civile lors de la mise en œuvre de la réforme. En fait, il s’agit de rapports de patrons à employés. Les employés peuvent redouter non seulement la perte de leur autonomie, de leur indépendance face à des puissances financières et à des contraintes imposées, mais aussi la perte matérielle de leur emploi. La censure exercée par l’Etat-parti sur Internet va dans le sens de cette perte d’autonomie.

Wenjing Guo se demande, à titre méthodologique, comment Internet nourrit une prise de conscience qui contribue ensuite à l’investissement des acteurs individuels et collectifs dans les mouvements sociaux et politiques. Elle se demande également comment les rapports sociaux s’articulent dans la vie sociale et politique et dans la sphère numérique dont le support est Internet, comment désormais les internautes peuvent voir dans la Toile un moyen de communication pour une démocratie participative.

Dans la deuxième partie, l’auteure va étudier trois groupes à Canton. Les deux groupes d’homosexuels présentés choisissent l’ONG FPAH. Dans l’un d’eux, le leader, Junwei, recherche plus de liberté, en s’inspirant des modèles d’ONG et du mouvement LGBT, voire de la catégorie de « genre ». On retrouve l’idée de société civile et de démocratie. L’autre groupe dont le leader est Maman Shang, femme et mère prudente, se contente de l’espace social et politique octroyé par le gouvernement aux internautes, tout en attendant un « éveil » social, mais apolitique.

Dans le combat contre l’usine d’incinération dans un quartier de Canton nommé Panyu, nous retenons quatre personnages parmi d’autres. Wenjing Guo montre comment leur combat contre les autorités de cette usine s’insère dans leur vie. Il s’agit de demeurer dans le combat, en refusant d’être représenté, mais en apportant une coopération avec le gouvernement. La peur politique « navigue entre l’autocensure et l’autorisation ». Peiyun se contente d’un engagement moral à faible intensité par crainte des retombées politiques négatives. Un autre leader refuse de céder à l’injustice des autorités. PommeDePassion cherche, elle, à se protéger de ses parents et se considère comme menacée par l’usine d’incinération. Elle conteste les rapports hiérarchiques notamment entre administrateurs et administrés. Quant à Alon, il insiste sur la dimension non subversive, sur la participation citoyenne. En l’occurrence, Internet sert principalement d’outil de communication entre la population chinoise et le gouvernement. Le combat pour le patrimoine culturel cantonais (langue, vieux quartiers, etc.- s’est en quelque sorte inscrit dan une équipe de jeunes dit groupe Lingliai. Elle s’est faite contre l’urbanisation exclusive et la disparition des vieux quartiers. De même, la réduction nécessaire des émissions en cantonais, preuve nécessaire pour le gouvernement de l’unification du pays, a été perçue par la population comme l’imposition de l’ordre administratif et comme la violation de la liberté d’accéder à un marché culturel. Des jeunes, avec Internet, pour défendre la langue cantonaise, envisagent de participer à la gestion de la ville. La proximité géographique de Hong Kong, considéré par les Cantonais comme un modèle, accélère leur désir d’accéder au monde de la liberté.

On peut noter que, qu’il s’agisse d’ONG ou de groupes en discrimination, dans les trois cas ils cherchent tous à s’intégrer à la scène politique contrôlée par le gouvernement. Ils veulent entrer dans la voie de l’institutionnalisation présentée par l’Etat-parti, qui est une issue pour quitter leur situation de précarité à la fois financière, sociale et politique. C’est à travers cette institutionnalisation contrôlée qu’ils perçoivent la voie de la « société civile » et une voie vers un monde meilleur.

Il s’agit, en conclusion, pour l’Etat chinois, d’un besoin d’ouverture pour la croissance économique et d’une nécessité de fermeture politique pour préserver la légalité du pouvoir. L’introduction d’Internet en Chine a pour objectif la croissance économique par l’informatisation et la modernisation du pays. L’évolution des mesures de contrôle de l’Etat-parti va d’une censure simple à une logique de « gouvernance » promouvant la « force positive ». Mais la répression violente de l’Etat-parti persiste. L’innovation technologique, en articulation aux prises de parole et de mobilisation sociale et politique annonce, en Chine, une configuration nouvelle.