Recensions


Cette nouvelle rubrique permettra au Journal des anthropologues online de fournir une série de comptes-rendus d’ouvrages anthropologiques récents qui peuvent aussi être en adéquation avec le dossier thématique du Journal (environ 11000 signes, times 12, interligne 1.5).

Chacun.e est invité.e à transmettre ses écrits aux adresses suivantes :

sophie.accolas_AT_gmail.com

l.moreaudebellaing_AT_gmail.com
(Protection contre les spams, remplacer _AT_ par @)


Accéder à toutes les recensions sur une seule page ; ⚠ attention la longueur de cette page est conséquente.

Voici les apercus des 10 dernières recensions:

  • Anthropologie d’une pandémie, ss dir. Monique Selim, Paris, L’Harmattan, 2020


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 11/03/2023

    Anthropologie d’une pandémie, ss dir. Monique Selim, Paris, L’Harmattan, 2020 Lorsque la pandémie apparaît dès novembre 2019 en Chine, à Wuhan, d’où les visiteurs étrangers sont aussitôt refoulés, il ne s’agit pas tant de les protéger que de les exclure du peuple national. Dès sa préface, Monique Selim montre que la pandémie va se révéler comme…

    → Lire la suite
  • Philippe-Daniel Clément, Animal inc. c. Adam & Ève, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 2020


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 15/11/2021

    Philippe-Daniel Clément, Animal inc. c. Adam & Ève, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 2020 Il y a longtemps, les animaux, les plantes, la pierre, le soleil et l’eau parlaient. Il n’y avait qu’un seul monde, une seule langue. L’hôtesse était la Terre généreuse pour toutes les espèces. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles, que l’auteur appelle…

    → Lire la suite
  • Pascale Jamoulle, 2021. Je n’existe plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise, Editions La Découverte.


    Recension par Michael Singleton, le 02/09/2021

    Pascale Jamoulle, 2021. Je n’existe plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise.                                                            En lisant Pascale – des perspectives sur l’anthropologie prospective Commencé comme un compte rendu, « ceci », comme l’aurait dit Magritte, « ne l’est…

    → Lire la suite
  • Bernard Hours et Monique Selim : L’Empire de la morale, Paris, L’Harmattan, 2020, Coll. Anthropologie critique


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 25/06/2021

    Bernard Hours et Monique Selim : L’Empire de la morale, Paris, L’Harmattan, 2020, Coll. Anthropologie critique Les morales et les moralisations apparaissent aussi bien dans les imaginaires que dans la quotidienneté concrète des populations. Distinguons les morales de ce qui est plus sérié par rapport à elles, les idéologies, les éthiques et les droits, qu’ils…

    → Lire la suite
  • Georges Jourdam. Au croisement du travail et du politique : l’emploi salarié. Le cas français : mutations et transformations, L’Harmattan, 2020


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 24/06/2021

    Georges Jourdam. Au croisement du travail et du politique : l’emploi salarié. Le cas français : mutations et transformations, L’Harmattan, 2020 Ce que l’auteur veut faire, c’est mettre à la disposition du lecteur et de la lectrice les différentes facettes de l’encadrement du travail salarié, de son évolution en France depuis la Révolution. Sont insérées…

    → Lire la suite
  • Daniel Clément. L’hôte maladroit. La matière du mythe. Presses de l’université de Laval, 2014.


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 16/10/2020

    Fichier du compte-rendu de L’hôte maladroit. La matière du mythe de D. Clément par L. Moreau de Bellaing (septembre 2020, recension de 83p)
  • Margitta Zimmermann, Au bord du silence, Souffrance psychique, corps et handicap, Paris, L’Harmattan, 2018, Coll. Anthropologie critique.


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 21/09/2020

    Margitta Zimmermann, Au bord du silence, Souffrance psychique, corps et handicap, Paris, L’Harmattan, 2018, Coll. Anthropologie critique. Qu’est-ce que le handicap psychique ? A entendre l’auteure, il ne semble pas se réduire aux objectivations psychiatriques et médico-éducatives. De nature « invisible  », foncièrement incertain et très complexe, il continue à être un défi redoutable pour les…

    → Lire la suite
  • Olivier Menéndez, 2019, Happytalisme. Vers une société du bonheur ?, Paris, Editions Libre & Solidaire, 180 p.


    Recension par Laurent-Sébastien Fournier IDEMEC UMR 7307 CNRS – Aix-Marseille-Université, le 26/03/2020

    Olivier Menéndez, 2019, Happytalisme. Vers une société du bonheur ?, Paris, Editions Libre & Solidaire, 180 p. Dans cet essai surtout appuyé sur des théories économiques et philosophiques, l’auteur travaille une problématique qui peut intéresser l’anthropologie critique à plusieurs titres. L’ouvrage documente en effet des thèses alternatives au capitalisme qui considèrent que « le désir fondamental de…

    → Lire la suite
  • Patrick Landman et Olivier Douville (coordination), La psychanalyse et les nouvelles directions de la psychiatrie, in Figures de la psychanalyse, Logos-Ananké, Toulouse, Erès, 2016


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 26/02/2020

    Patrick Landman et Olivier Douville (coordination), La psychanalyse et les nouvelles directions de la psychiatrie, in Figures de la psychanalyse, Logos-Ananké, Toulouse, Erès, 2016 Selon Patrick Landman, les rapports entre la psychanalyse et la psychiatrie se jouent sur quatre plans :  « la re-configuration des classifications en psychiatrie, la re-définition des positions de la névrose et…

    → Lire la suite
  • Alain Caillé, Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre, Arles, Actes Sud, 2019


    Recension par Louis Moreau de Bellaing, le 28/01/2020

    Alain Caillé, Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre, Arles, Actes Sud, 2019 Voici donc une première synthèse des travaux menés depuis quarante ans par Alain Caillé et ses amis, dans le cadre de l’Association du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences-Sociales) qu’il a fondée et, aujourd‘hui simultanément, dans le mouvement du convivialisme qu’il anime. A…

    → Lire la suite